Accueil > Désamiantage > Désamiantage

DESAMIANTAGE

Matériau de construction répandu et réputé pour sa durabilité, l'amiante s'est révélé au fil des ans très dangereux pour l'homme. Il est notamment responsable de graves problèmes pulmonaires. Depuis 1997, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif de protection des personnes exposées à l'amiante. A compter de cette date, son utilisation est devenue interdite en France, que ce soit dans la construction de bâtiments publics ou privés.

Pour autant, son élimination reste aujourd'hui un problème de santé publique. De nombreuses structures anciennes disposent encore de matériaux constitués d'amiante. On en trouve dans certaines toitures, peintures, joints,  chaudières. Seules des méthodologies maîtrisées et respectées permettent l'élimination de l'amiante sans danger pour l’environnement. Le processus d'enlèvement est très réglementé par la juridiction française.

L’entreprise Thierry Beghin dispose de la certification Qualibat 1552, imposée par la législation pour toute société qui procède au retrait ou au travail sur l'amiante. Ce gage de qualité est avant tout un élément protecteur pour vous et votre entourage. Il vous confère un niveau de protection lors des travaux, au cours desquels les émissions de fibres seront entièrement maîtrisées.
 


PROCESSUS DE DESAMIANTAGE

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour réaliser les travaux de désamiantage, qu'il s'agisse de retrait d'ardoises ou de tôles fibro-amiantées. Ce chantier lourd et délicat est totalement pris en charge par nos opérateurs, qui amènent sur place tout le matériel nécessaire à la décontamination. Ventilation assistée, combinaisons, sas de décontamination... tout est pensé pour
une action sans prise de risque. L'ensemble de la procédure suit la réglementation en vigueur pour le respect total de la santé publique et de l'environnement.

Le chantier se réalise en plusieurs étapes


- Protection des éléments susceptibles d'être exposés à l'amiante
- Confinement des zones à traiter pour éviter la prolifération des fibres d'amiante
- Désamiantage : différentes techniques sont utilisées en fonction de la zone à traiter
- Nettoyage final
- Contrôle

Chacun de ces paliers nécessite une traçabilité sans faille. Ils s'accompagnent tous de démarches administratives, entièrement prises en charge par le bureau d’étude Thierry Beghin.
Un laboratoire indépendant d'analyses permet, par le biais de mesure avant, pendant et après le chantier, le contrôle de la zone désamiantée.