Accédez ICI à nos offres d’emploi
Accueil > Couverture > Toiture Tuile

TOITURE TUILE

Dans un souci permanent d'authenticité, de technicité et de savoir-faire, les équipes qualifiées de Thierry Beghin vous proposent une large gamme de toiture en tuiles, tout en respectant les normes en vigueur.
 
La nouvelle réglementation thermique (RT 2020) impose une maîtrise constante de la consommation d'énergie annuelle dans les habitations neuves. Une nouvelle législation qui incite les propriétaires à apporter un soin plus conséquent à leur toiture. Parce que, vous ne le savez peut-être pas, mais 30% de déperdition d'énergie passe par là. (source ADEME -Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie).
 
Plusieurs catégories de tuiles sont à votre disposition, suivant les caractéristiques de votre projet :


Quelles tuiles pour ma toiture ?

Selon le style de votre maison, la structure de votre charpente et le secteur géographique, vous n'allez pas choisir les mêmes tuiles pour la rénovation de votre toiture. Pour cela, notre équipe commerciale vous conseillera dans le choix de la tuile (forme, couleur...) par rapport à la configuration de votre toiture avec l'harmonie de votre façade, tout en respectant votre budget.

Il existe différentes gammes de tuiles adaptées à la toiture de votre maison dans le nord de la France :

 

Quelles sont les caractéristiques des tuiles ?

Veuillez trouver, ci-dessous, les caractéristiques des tuiles pour la rénovation de votre toiture.

 

- Tuiles en terre cuite mécanique "petit moule" ou "grand moule"

Les toitures en terre cuite restent un des produits les plus demandés pour la réfection des toitures dans le nord de la France (Lille, Valenciennes, Orchies, Wasquehal, Hallennes lez haubourdin). Résistantes et faciles à poser, Les tuiles mécaniques ou tuiles à emboîtement offrent une grande étanchéité avec une pose dites à emboîtement. La tuile terre cuite se décline en 2 catégories : « fortement galbée » (sauf pour les petits moules), « faiblement galbée »

Les tuiles en terre cuite "petit moule" permettent d'alléger le poids de votre toiture en tuile sur la charpente de votre maison et sont plus appropriées aux toitures cintrées ou courbes. Les tuiles "petit moule" restent néanmoins un chantier de réfection plus long de part la pose de tuiles plus petites.

En ce qui concerne les tuiles "grand moule", elles offrent les mêmes caractèristiques techniques que les toitures réalisés en terre cuite "petit moule" avec un avantage sur la pose plus rapide de votre toiture. Plus grande et plus lourde, la tuile mécanique grand moule est plus utilisée pour les toitures simples et droites dont les pentes oscillent entre 19 à 50 %.


 

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Tuile terre cuite petit moule

Pente comprise entre 25 et 60 °
15 à 22 tuiles par m²

Bonne étanchéité
Toitures cintrées ou courbes
Résistante au vent
assez Isolante
Tuile légère


 

Plus long à poser
Plus onéreux
Pas de format fortement galbé

Tuile terre cuite grand moule

Pente comprise entre 19 à 50°
10 à 15 tuiles par m²

Pose rapide
Bonne étanchéité
Toitures cintrées ou courbes
Résistante au vent
Assez isolante

Plus lourde à poser
Charpente plus solide


 

 

- Tuiles Flamandes ou Tuiles pannes

La tuile flamande ou tuile panne est une tuile traditionnelle très utilisée dans les régions du nord de la France (La Flandre). Sa large gamme de couleur et son apect pouvant être veilli, la prédispose parfaitement pour la rénovation des toitures style fermette ou maisons flamandes. C'est une tuile mécanique à grand moule permettant de rénover des toitures à faibles pentes. Les caractériques de cette tuile lui permettent de concentrer les eaux de pluie en son centre même à très faibles pentes. Cette technique est possible grâce à son double emboîtement longitudinal mais également grâce à son recouvrement transversal. Il est possible d'obtenir cette tuile dans de grandes dimensions pouvant aller jusqu'à 10 tuiles au m²

 

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Tuiles Flamandes

Entretien
Grandes dimension possible
Idéal pour les faibles pentes
L'eau circule au centre de la tuile
Large choix couleurs

Plus lourde à poser
Charpente plus solide

 


 

 

- Tuiles plates

Les tuiles plates en terre cuite sont de plus en plus répandues pour les maisons récentes ou maisons modernes. En effet, les tuiles plates offrent une certaine élégance par sa forme épurée tout en permettant la couverture de toitures complexes avec des toits à forte pente. De part leurs formes plates et épurées, les tuiles plates en terre cuite permettent de faciliter l'écoulement des eaux de pluie, de la neige mais aussi du gel.


 

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Tuiles plates

Facilite l'écoulement d'eau, neige et gel.

Entretien


 

 

- Tuiles en béton

Les toitures tuiles en béton permettent un excellent rapport qualité / prix et peuvent s'adapter à tout type de toiture traditionnelle à condition que la charpente permette de supporter le poids des tuiles plus lourdes que les tuiles en terre cuite. Pouvant être plates ou ondulées, elles sont utilisées dans des constructions récentes ou dans la rénovation de votre toiture traditionnelle. Elle sont rapide et facile à poser et offre ainsi un coût moins onéreux qu'une couverture en tuiles dites “terre cuite”,


 

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Tuiles en béton

Assez isolantes
Faible prix
Bonne étanchéité
Pose rapide
Large choix couleurs et formes

 

Entretien
(la mousse à tendance à apparaître plus rapidement qu'une tuile en terre cuite)

Son poids
(Contrôler la structure de la charpente)
Durée de vie réduite

Vieillissent plus vite


 

 

Combien de temps faut-il prévoir pour refaire ma toiture ?

Vous voulez entreprendre la rénovation de votre toiture ? Les équipes qualifiées de Thierry Beghin vous accompagnent dans la réalisation de votre projet. Vous souhaitez connaitre le temps nécessaire à la rénovation de votre toiture ? Le délai estimatif pour la rénovation totale de votre toiture varie en fonction de la taille ou de la surface du chantier à rénover. Le choix de la taille de la tuile faisant varier le délai de réfection de votre toiture, un délai supplémentaire peut entrer en ligne de compte en fonction de l'état de votre charpente, de la complexité de la toiture et des jours d'intempéries.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous réaliser une estimation sur les délais de rénovation et estimation chiffrée sur la réfection de votre toiture. Nous vous invitons à nous laisser un message depuis notre formulaire en ligne, ou de contacter notre siège situé à Orchies au 03.20.71.69.03

 

Combien coûte la rénovation d'une toiture en tuile ?

L'estimation de la rénovation d'une ancienne toiture en tuile nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres pouvant faire varier le coût de la réfection de votre toiture. Tout d'abord, il faut visualiser et comprendre la complexité de votre ou vos toits à rénover, calculer la surface de toiture à couvrir puis de contrôler l'état général de votre charpente avant que notre équipe commerciale puisse vous proposer un type de tuile.

L'emplacement de votre maison par rapport à la rue permet de déterminer si l'acheminement du matériel et des engins jusqu'au chantier ne nécessite pas de surcoût. Afin de mieux vous chiffrer le coût de la rénovation de votre toit, Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous réaliser une estimation chiffrée sur la réfection de votre toiture. Nous vous invitons à nous formuler votre demande depuis notre page contact, ou de joindre le siège de Thierry Beghin situé à Orchies au 03.20.71.69.03

 

 

Comment se déroule la rénovation d'une toiture ?

A la date d'ouverture du chantier, notre équipe qualifié prépare le toit en prenant soin de sécuriser les accès au chantier. A cet effet, Thierry Beghin installe des échafaudages et des planches de rebord permettant à nos équipes de travailler en toute sécurité sur la rénovation de votre toiture en tuile.

Dans un premier temps, notre équipe s'attelle à déposer votre ancienne toiture en tuile. A ce stade, il ne reste plus que votre charpente. Une inspection générale sera effectuée afin de s'assurer que votre charpente est en bon état.

L'étape suivante consiste à installer l'écran sous-toiture ou pare-pluie pour garantir une étanchéité sous toiture et d'y installer les liteaux en bois qui serviront à supporter les tuiles en terre cuite ou autre couverture. Selon les chantiers, Thierry Beghin installe un isolant type laine de verre, laine de roche, laine de mouton, ... sous le pare vapeur pour vous garantir une isolation optimale de vos combles.

Il ne reste plus qu'à poser les tuiles de votre toiture, la pose des points de scellement type faîtage, rives ou noues et enfin la pose des système d'évacuation des eaux de pluie.

La dernière étape, pour notre équipe, est désormais de démonter les éléments de sécurité avec le plus grand soin mais surtout de nettoyer le chantier une fois la toiture terminée.


Thierry Beghin, c'est 5 agences à votre service pour la rénovation de votre toiture en tuile sur Lille, Douai, Valenciennes, Hallennes, Wasquehal